Le forum officiel des classes préparatoires littéraires modernes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum officiel des classes préparatoires littéraires modernes

Travail des groupes, échanges des cours et des idées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Rubrique culturelle et lexicale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ehouicemoi
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 23/10/2005

Rubrique culturelle et lexicale Empty
MessageSujet: Rubrique culturelle et lexicale   Rubrique culturelle et lexicale EmptyLun 16 Jan à 18:20

Cette rubrique consiste à mettre des mots avec leur définition dont l'emploi n'est pas nécessairement courant, voire...rare !!
Exemple : Etre féal...c'est être loyal, fidèle ! C'est un mot surtout féodal est plus du tout usité mais ça peut etre marrant à savoir.
Irréfragable encore....se dit de ce qui ne peut être contesté ou rompu ( pour une loi, une autorité !!

Si vous avez des mots bien compliqués, ne vous genez pas !!
On evitera ici tout terme technique de domaine medical, botanique et tout le tsoin tsoin !! Voilà, enfin une rubrique intelligente ( et ça vient de moi, cé pas croyable !! )
Revenir en haut Aller en bas
ehouicemoi
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 23/10/2005

Rubrique culturelle et lexicale Empty
MessageSujet: Re: Rubrique culturelle et lexicale   Rubrique culturelle et lexicale EmptyVen 20 Jan à 16:29

Et bien, je vois que ma rubrique fait fureur... merci ça fait plaisir ( pour déconner y a du monde mais dès que ça devient intelligent ben bien-sûr y a plus personne !! )
En tout cas je continue : meme si des gens ne laissent pas de messages, ils pourront se cultiver en lisant mes élans de solitudes pseudo-érudites !!
éthéré : se dit d'une chose ou de quelqu'un qui est léger, inconsistant.
faconde : La faconde est synonyme de loqacité, c'est en fait une incontinence de
paroles.

J'attends encore une participation lexicale de vous tous....pour ma part j'ai encore plein d'autre mots à la con de ce genre mais je ne compte pas tout dévoilé maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
ehouicemoi
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 23/10/2005

Rubrique culturelle et lexicale Empty
MessageSujet: Re: Rubrique culturelle et lexicale   Rubrique culturelle et lexicale EmptyVen 27 Jan à 18:00

C'est parti pour 2 autres mots dont tout le monde se fout !!
Controuvé : Qui est faux.
Procrastination : C'est un ajournement...un procrastinateur est quelqu'un qui remet toujours les choses en lendemain ! Mais, ( conseil du jour ) , ne remet jamais à demain ce que tu peux faire à une seule !!
Revenir en haut Aller en bas
ehouicemoi
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 23/10/2005

Rubrique culturelle et lexicale Empty
MessageSujet: Re: Rubrique culturelle et lexicale   Rubrique culturelle et lexicale EmptySam 28 Jan à 13:41

Bon d'accord...puisque tout le monde me presse et me le demande, je remet 2 autres mots...( juste pour être sûr, déposez des messages pour savoir si ça vous intéresse ou si cé préférable que j'abandonne toute vélléité de poursuivre. )
Béotisme : Lenteur et lourdeur d'esprit, manque de culture intellectuelle.
Superfétatoire : Qui s'ajoute inutilement ( comme mes intentions lexicales, j'ai
l'impression parfois ).
Revenir en haut Aller en bas
Hugo
Néo-phyte



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 26/12/2005

Rubrique culturelle et lexicale Empty
MessageSujet: Re: Rubrique culturelle et lexicale   Rubrique culturelle et lexicale EmptyDim 29 Jan à 2:33

Lol mais non perso ça m'amuse beaucoup, c'est juste que l'indigence de ma culture lexicale m'empêche de poster quelque définition interessante que ce soit Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
Néo-phyte
Amélie


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 21/10/2005

Rubrique culturelle et lexicale Empty
MessageSujet: Re: Rubrique culturelle et lexicale   Rubrique culturelle et lexicale EmptyDim 29 Jan à 15:27

bahh tu vas bien trouver le moyen de ns caser propedeutique??
ou sinon, on lance les paris, on trouve le mot le moins evident et on le case demain ds le cour d andrau!!
Revenir en haut Aller en bas
ehouicemoi
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 23/10/2005

Rubrique culturelle et lexicale Empty
MessageSujet: Re: Rubrique culturelle et lexicale   Rubrique culturelle et lexicale EmptyVen 3 Fév à 16:47

Amélie, il faut absolumment que tu mettes la définition de propeudetique si tu la connais. Sinon, pari tenu...voici trois mots à employer ds les prochains cour d'Andrau !! ( ça fait plaisir de voir des messages autres que les miens ds cette rubrique !! )
Callipyge : Terme issu des vénus callipygiennes qui étaient fort réputées pour la grâce et la majesté de leurs muscles fessiers. Cours de gentlemanisme...il est plus galant de dire a une fille qu'elle a un callipyge fort convenant plutôt qu'elle a un beau cul ( d'autant plus qu'elle ne comprendra pas de quoi vs lui parler sauf si elle va sur ce forum ou qu'elle s'intéresse à l'antiquité grecque ).

Subhispide : Qui est recouvert de poils longs, épais et rudes ( je vous laisse imaginer ce que peut donner un callipyge subhispide....)

Onanisme : Gaspillage de la semence reproductive ( en gros, c'est synonyme de la masturbation, sauf que ce dernier est moins joli et plus courant !! )
Revenir en haut Aller en bas
ehouicemoi
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 23/10/2005

Rubrique culturelle et lexicale Empty
MessageSujet: Re: Rubrique culturelle et lexicale   Rubrique culturelle et lexicale EmptySam 4 Mar à 13:27

J'ai l'impression que le forum s'épuise, il fut à son apogée il y a de cela quelques temps mais là, ça commence à devenir vraiment mort !! Réveillez vous bon sang !
Coûte que coûte...je poursuivrai ma tâche lexicale autotélique nonobstant cette dirimante période atrabilaire que traverse ce forum dimidié.
Autotélique : Qui a une fin en soi.
Atrabilaire : Qui a une humeur noire, mélancolique ( qui est atrabilé ! )
Dirimant : Qui détruit.
Dimidié : Qui est réduit de moitié ou qui ne s'est développé qu'à moitié.

Y a vraiment personne qui connait des mots trouvés de derrière les fagots à recaser ds cette rubrique ? Je commence à sombrer en pleine déréliction, là, moi !
Revenir en haut Aller en bas
ehouicemoi
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 23/10/2005

Rubrique culturelle et lexicale Empty
MessageSujet: Re: Rubrique culturelle et lexicale   Rubrique culturelle et lexicale EmptySam 4 Mar à 13:28

Déréliction : Etat d'abandon, sentiment douloureux de solitude morale !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rubrique culturelle et lexicale Empty
MessageSujet: Re: Rubrique culturelle et lexicale   Rubrique culturelle et lexicale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rubrique culturelle et lexicale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel des classes préparatoires littéraires modernes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser